Histoire - OC

Gymnase de Nyon

Option complémentaire histoire 2016-2017

 
THEORIE DU COMPLOT
 Délires conspirationnistes ?
Armes de propagande ? ... ou vérité ?



Image titre



Généralités (cliquez sur les liens !)
1. En quoi consiste notre programme ?
2.Origines et mécanismes (dossier de référence, y compris pour l'examen)
3.Petite discussion entre Razy : Complot ou théorie du complot 2016, 3'23
4., 2015, 26'03
5.Dix principes de la mécanique  conspirationniste (dossier du «Monde diplomatique»)
6. 
7. Master Class William Karel, autour de «Opération Lune», 2013, 47'51
8.
9.Réagir face à la  théorie du complot  (dossier du ministère de l'éducation en France)
10. 
11.  
12.     |   B - Analyse du discours
13.Petite méthode pour démonter la théorie du complot, 2016, 1'17
14.Théorie du complot, comment ça marche ? , 18.03.2016, TV belge, 41'27
15.Cybersurveilance
16.
17.


Travaux du groupe OC Hi 1
1. Attentat de Sarajevo: A. Textes à travailler | B. Documents complémentaires et consignes de travail | C. Brève présentation vidéo (2014) 3'30 | Groupe 1 | Groupe 2  | Groupe 3 | Groupe 4 | Groupe 5 | Groupe 6, partie a et partie b | Synthèse
2.Arafat empoisonné ? A. Texte à travailler | B. Fiches-résumés des élèves pour les exposés: sujet n° 1 (et son complément), sujet n° 2, sujet n° 3, sujet n° 4, sujet n° 5, sujet n° 6, sujet n° 7 (avec le PowerPoint), sujet n° 8, sujet n° 9, sujet n° 10 (avec le PowerPoint) | C. (2014) 3'02 | D. Courte biographie (2004) 5'00 | E. , 12 décembre 2013 (13'18) | F.  (25.02.2015) 17'05 | G. (2013) 1'20
3.JFK: A. Texte de la scène avec l'officier de la CIA, extraite du film de Oliver Stone (1991)  |  B. L'extrait filmé (16')  | C. L'histoire des Etats-Unis (voir chapitre VI) |  DHistoire de la CIA  |  E  | F.  1'23 | G. et les complotistes (Film JFK) 3'53 | H. Le complexe militaro-industriel (17.01.1961) Extrait 1'52 | Dossiers des élèves: Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | Groupe 4 | Groupe 5 | Groupe 6 | Groupe 7 | Remarques et débat de synthèse en classe.
4.Irak: les armes de destruction massives: A. Discours à travailler |  | C. Article de synthèse de France 24 | D. Le rapport des renseignements américains (2002) déclassifié | E. Armes chimiques contre les Kurdes en 1988 (France 24 - 2014) | F. Remarques sur les travaux, article du Monde Diplomatique et synthèse en groupe (débat) - G. Travaux des élèves classés par noms de famille (un quitte le groupe): Adnane | Bärtsch | Belskikh | Boujol | Dhellin | Dislich | Dollfus | Koutangni | Kundert | Malacari | Oesch | Oriol | Reithaar | Sadiku | Saugy | Schoeni | Steffen | Van Uchelen
5. Le sida créé par l'homme ? : A. Article à analyser | B. Vidéo conspirationniste (Tom Curtis) 2010, 7'10 | C. La critique de la théorie du complot | D. Un résumé de l'histoire du sida | E. , . | Travaux des élèves classés par noms de famille: Adnane | Bärtsch | Belskikh | Boujol | Dhellin | Dislich | Dollfus | Koutangni | Kundert | Malacari | Oesch | Oriol | Reithaar | Sadiku | Saugy | Schoeni | Steffen | Van Uchelen | Remarques sur les travaux et débat
6. Roswell: Dossier à commenter |  | Travaux des élèves classés par noms de famille: Adnane & Dolfuss | Bärtsch & Schöni | Belskikh | Boujol & Van Uchelen | Dhellin | Dislich & Oesch | Koutangni | Kundert & Oriol | Malacari | Reithaar | Sadiku | Saugy & Steffen | Remarques sur les travaux et débat sur le base d'un texte - type d'examen (avec la synthèse finale de l'année)
7.Sujets d'examens choisis par chacun(e) des élèves


Travaux du groupe OC Hi 2

1. Dynastie Romanov et complot - Voir les références au point n° 7
2.Bolchévisme et complotisme. Staline et complots - Voir les références au point n° 7
3. Services secrets et complots - Voir les références au point n° 7
4. Franc-maçonnerie: le complot maçonnique | La franc-maçonnerie et la culture russe (article de Michel Niqueux tiré de la Revue Cahiers du Monde russe) - Voir aussi les références au point n° 7
5. Nouvel ordre mondial | Illuminati - Voir aussi les références au point n° 7
6. Antisémitisme et complot - Voir aussi les références au point n° 7
7.Références détaillées
8. 
9. 


Professeurs responsables

• OC Hi 1 - Pierre JAQUET 

• OC Hi 2 - Oxana GIRARDIN

Modifié le: Monday 22 May 2017, 08:09