Aide - FAQ

Vous avez un problème à résoudre ?

En cas de problème dans l'utilisation des services informatiques du Gymnase, consultez cette page FAQ. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question vous pouvez envoyer un mail décrivant au mieux votre problème à l'adresse help@gymnyon.educanet2.ch

De ce fait la personne la plus compétente et disponible pour résoudre votre problème reprendra contact avec vous..

N'utilisez les adresses mail des membres de l'équipe informatique que lorsque vous êtes certain que c'est à cette personne que vous désirez vous adresser.


Elèves

  • J'ai perdu mon mot de passe/informations d'accès pour la messagerie du Gymnase (educanet2), pour l'accès aux ordinateurs, ou pour Moodle; comment faire pour obtenir à nouveau ces informations ?
A la première leçon d'informatique en 1e année, on vous a demandé de mettre ces infos à la fois sur :
  • Evernote
  • Votre téléphone portable
Donc vous devez les avoir au moins à un de ces endroits en plus de l'étiquette reçue en début d'année. Dans le cas contraire, vous vous rendez à la salle L315 pendant les heures de présence d'une personne du staff informatique. En présentant votre carte de légitimation ou une pièce d'identité, il vous sera remis les informations perdues.

Notez qu'il nous est impossible de vous faire parvenir ces informations par email qui n'est pas celui du gymnase.
  • Je ne veux pas utiliser les services de la messagerie d'Educanet2, comment faire ?
La messagerie d'Educanet2 est l'outil officiel pour vous contacter via email. Tout message envoyé sur celle-ci est considéré comme lu. Selon l'information donnée dans la brochure que vous avez reçue en début d'année scolaire, la direction vous demande de consulter vos mails au moins une fois par jour. Si vous ne désirez pas utiliser Educanet2, pouvez rediriger les messages qui y arrivent vers la boîte électronique que vous désirez. La procédure pour faire ceci est décrite :
  • dans la vidéo « Rediriger son email Educanet2 »
  • lors des cours d'informatique de 1ère année
  • sur le document que vous avez reçu en même temps que votre mot de passe, au début de chaque année
  • dans la copie du même document de ci-dessus que vous retrouvez dans le cours « Information aux élèves »
  • .
  • J'ai perdu mon mot de passe pour les services de Moodle ou de Mahara, comment faire pour l'obtenir à nouveau ?
Voir la réponse au FAQ « J'ai perdu mon mot de passe/informations d'accès pour la messagerie du Gymnase (educanet2), pour l'accès aux ordinateurs, ou pour Moodle; comment faire pour obtenir à nouveau ces informations ? » plus haut.

Enseignants

  • Je ne veux pas utiliser les services de la messagerie d'Educanet2, comment faire ?
La messagerie d'Educanet2 est l'outil officiel pour vous contacter via email. Tout message envoyé sur celle-ci est considéré comme lu. Vous pouvez toutefois rediriger les messages qui arrivent sur Educanet2 dans la boîte électronique que vous désirez. La procédure pour faire ceci est décrite :
  • dans le document « Rediriger son email » que vous trouvez dans le cours « Information aux maîtres »
  • dans la vidéo « Rediriger son email Educanet2 ».
  • En tant qu'enseignant, je n'arrive plus à me connecter au réseau wifi du Gymnase de Nyon, comment activer à nouveau la connexion ?
Si vous possédez un ordinateur sous iOS ou macOS, veillez à supprimer toute références préalable des réseaux de l'année dernière. Pour se faire consultez le document ad hoc placé dans « Informations aux maîtres ». La procédure consiste sur iOS d'aller dans  Réglages > Wi-Fi, de cliquer l'icône « i » à droite du nom du réseau en question, puis de choisir « Oublier ce réseau ».

Sur macOS, allez dans le logiciel « Trousseaux d'accès », cherchez le réseau en question avec la boîte de recherche en haut et à droite de la fenêtre, supprimez ensuite toutes les entrées pour « oublier ce réseau ».

Si vous êtes sous Windows, demande de l'aide au service informatique ou plus directement à M. Jean Lassueur et priez.
  • En tant qu'enseignant, j'ai perdu mon mot de passe pour la messagerie du Gymnase comment faire pour l'obtenir à nouveau ?
S'il s'agit d'une adresse de courriel qui se termine par «@gymnyon.educanet2.ch» consultez la réponse pour la même question au niveau des élèves.

S'il s'agit au contraire d'une adresse de courriel qui se termine par «@vd.educanet2.ch» veuillez contacter le service Educanet2 du Canton de Vaud à <span class="" style="color: rgb(0, 46, 184);">support@vd.educanet2.ch</span>.
  • Je dois réserver une salle d'informatique, comment m'y prendre ?
La plateforme Moodle n'est plus utilisée pour la réservation d'une salle d'informatique au Gymnase de Nyon. Ces réservations, comme toute réservation de salle, se font dans Essaim depuis un poste maître sur le réseau administratif (vestiaires hommes-femmes) ou depuis la borne Essaim à la salle des maîtres.
  • J'aimerais créer un cours pour faire plus d'activités avec mes élèves qu'il m'est possible de faire dans une classe Moodle. Comment m'y prendre ?
Les enseignants peuvent remplir un formulaire de demande d'ouverture d'un cours. Veuillez remplir ce formulaire selon les normes en vigueur au Gymnase de Nyon, ceci pour faciliter la tâche de l'administrateur.

Pour vous aider à remplir correctement ce formulaire, référez-vous aux aides accessibles en cliquant sur les points d'interrogation (?) en face de chaque rubrique.

Cette demande est automatiquement transmise aux administrateurs qui la traitent. Un email de confirmation est ensuite envoyé au demandeur dès que le cours est effectivement créé.

 

Modifié le: Tuesday 27 November 2018, 18:57