TM Architecture moderne et contemporaine en Suisse
Architecture moderne et contemporaine en Suisse
On ne peut que rejoindre Le Corbusier, lorsqu’il affirme, en 1925, que « L’architecture est le jeu sa- vant, correct et magnifique des volumes assemblé sous la lumière ». Toutefois, les enjeux de cette discipline ne sauraient selimiter à cette définition esthéti- que. On peut en effet lesaborder sous des angles variés : celui de l’usage, del’espace, du rapport à l’environnement – qu’il soit urbain ou naturel –, du contexte histori- que, politique ousociologique, des contraintes techniques, ou encore – plusgénéralement – de sa dimension symbolique.
Or la Suisse des 20ème et 21ème siècles offre précisément un champ d’expérimentation exceptionnellement riche et convaincant dans ce domaine. On y trouve non seulement des architectes suisses renommés (LeCor- busier en Suisse romande, Herzog & de Meuron à Bâle ou encore Mario Botta au Tessin), mais également des grands noms de l’architecture internationale (Jean Nouvel àLucerne, Renzo Piano à Berne et à Bâle, ou encore le bureau japonais SANAA, à Lausanne, entre autres).
Ce travail de maturité propose d'explorer ce riche paysage architectural en invitant les participants à une approche tout à la fois théorique et concrète, puisque ces réalisationssont accessibles sur le territoire de la Suisse. En ef- fet, l'architecture est aussi – et surtout – une expérience vécue de l'espace, du volume et de la lumière.
Monographie d’architectes, étu- des de matériaux,analyses comparatives d’un même programme architectural, projets utopiques, espace et lumière,urbanisme, architecture et écologie, études d'exemples de proximité figurent parmi les pistes qu’il sera possible de suivre.
Ce travail ne nécessite pas de connaissances préalablesparticulières en histoire de l’art et de l’architecture.
Le travail final, sous forme de dossier rédigé, pourrainclure des photographies personnelles, des croquis, ou encore un film, mais il ne s'agira pas d'un travail de création artistique.
Direction : Nathalie Prod’hom,
& Pierre-A. Troillet