Chères et chers collègues,
Ça y est je suis de retour après quelque semaines d’arrêt maladie; et pour « féter » cela je vous propose quelques activités autour de l’IA et ...
Chères et chers collègues,
Ça y est je suis de retour après quelque semaines d’arrêt maladie; et pour « féter » cela je vous propose quelques activités autour de l’IA et de Moodle en marge des travaux admin/pédago de la semaine prochaine.
En préambule
J’ai procédé à un nettoyage de la base de données des utilisateurs sur Moodle et l’USI doit aussi en avoir fait de même; donc normalement seul·e·s les enseignant·e·s de Nyon (ville) reçoivent ce message. Si ce n’est pas le cas, merci de me mettre un message.
Pour les propositions ci-dessous, une inscription est nécessaire au moyen du lien suivant (les places sont limitées afin d’assurer la meilleure formation possible à chacune et à chacun).
Inscriptions sur : https://moodle.gymnyon.vd.ch/mod/choice/view.php?id=66881
Proposition d’ateliers
La semaine prochaine je vous propose de terminer le cycle des conférences/ateliers sur l’IA avec la dernière intervention que j’avais intitulée « L’IA peut-elle créer un cours d’A-Z? ». Dans cet atelier d’une heure (1h) je vous propose de faire le point de ce qui s’est passé depuis plusieurs mois par rapport à l’évolution de ChatGPT et autres Copilot, Gemini et consorts. Nous découvrirons que l’IA vient s’immiscer dans la plupart des outils que nous utilisions jusqu’alors (prise de notes, traitement de texte, logiciels mails, etc.), et nous verrons comment nous pourrions les exploiter dans la création de nos cours (plans de cours, supports, exercices, aide à l’évaluation, etc.). Un moment sera consacrée à un échange sur l’impact que cela peut avoir sur nos pratiques.
Cet atelier sera précédé d’un accueil café(s)-croissant(s) pour celles et ceux qui le désirent; ce qui sera aussi une autre occasion de discuter IA, outils numériques et éducation.
Mardi 25 juin 08h00-08h40 Café(s)-croissant(s) IA à la salle des maîtres et des maîtresses de la Nef
Mardi 25 juin 08h45-09h45 « L’IA peut-elle créer un cours d’A-Z » à la salle L304
Lors d’une précédente conférence des maîtres et des maîtresses, j’avais aussi annoncé des ateliers Moodle. Je vous propose la semaine prochaine un premier lot de quatre ateliers sur les thèmes suivants :
Mardi 25 juin 10h00-11h00 Moodle - « Bien utiliser le module ‘Devoirs’ » à la salle L304
Le module « Devoirs » permet plusieurs choses. Souvent il est utilisé pour recueillir les travaux des élèves, sous la forme de documents informatiques ou de textes copiés-collés dans le Devoir. Le module permet de gérer des dates butoirs et d’indiquer automatiquement aux élèves dans l’agenda sur Moodle les dates des différents tests et devoirs à rendre. Une fois les travaux déposés par les élèves, il est possible de les corriger en ligne ou hors-ligne et de procéder à différents types d’évaluation. Si une note est attribuée aux travaux, elle peut figurer dans le « Carnet de notes » de l’élève qui sait alors tout au long de l’année l’avancée de ses évaluations.
Le module « Devoirs » permet aussi d’automatiser la recherche de « plagiat » car il est relié aux services de Compilatio pour lesquels la DGEP paie les droits chaque année.
Mercredi 26 juin 14h00-15h00 Moodle - « Trucs et astuces pour la mise en page d’un cours et choix du type de cours » à la salle L304
Sur Moodle, il est possible de choisir entre différents types de cours : Activité unique, Informel, Tuile, Thématique, Hebdomadaire. Par défaut vos cours vous sont proposés en mode « Thématique »; mais par exemple le cours « Informations aux maîtres » est du type « Tuile »; et dans certains cas les autres types peuvent être plus pertinents que le type offert par défaut. Dans cette présentation je vous montrerais les avantages et inconvénients de chacun de ces types afin que vous puissiez faire le bon choix pour vos cours dès la rentrée.
Dans la deuxième partie de l’atelier, nous verrons comment facilement améliorer et uniformiser la présentation du contenu dans un cours Moodle. Nous irons du plus simple – en utilisant les modules « Dossiers », « Page », « Livre», « URL » – au plus compliqué (quoique…) en ajoutant des éléments d’interface avec le module « Zone texte et médias » (voir par ex. ce qui a été fait dans le cours sur l’IA).
Mercredi 26 juin 15h15-16h15 Moodle - « Le passage d’une année l’autre » à la salle L304
Dans cet atelier nous verrons comment il est possible d’une part de sauvegarder le contenu d’un cours pour l’archiver et le réutiliser ultérieurement, mais aussi et surtout comment il est possible de faire passer tout ou partie des activités et des ressources d’un cours dans un autre. Il sera aussi rappelé comment la procédure d’activation des cours 2024-2025 se passe et comment sont gérés les anciens cours de 2023-2024.
Nous verrons aussi comment il est possible d’utiliser un plugin tiers (Panier d’activités) pour copier-coller des bouts de cours d’un cours à un/des autre·s.
Le mot de la fin
Tous ces ateliers sont indépendants les uns des autres, vous pouvez donc choisir de venir à aucun, à un, ou à plusieurs, selon vos envies, vos disponibilités, et vos besoins.
Pour celles et ceux qui seraient encore présents à 16h15, un Moodle’apéro est prévu en salle des maîtres et des maîtresses de la Nef.
Au plaisir de vous revoir et avec mes meilleurs messages,
Dominique-Alain Jan