Aperçu des sections

  • 4+1 cours/séminaires sur l'IA

    ... et l'enseignement

  • Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre et comprendre cette conférence.

    Cette présentation est une synthèse de la formation en informatique dédiée à l'intelligence artificielle, dispensée aux élèves de 1M. Elle s'inscrit dans une perspective historique, allant bien au-delà de la simple effervescence médiatique suscitée par la mise à disposition de ChatGPT 3.5 au grand public en octobre 2022.

    L'objectif principal de ce cours est de démystifier l'intelligence artificielle. Nous explorerons ses racines, ses applications contemporaines et futures, et discuterons des enjeux qu'elle pose au monde professionnel et à la société dans son ensemble.

    Au cours de cette leçon, nous établirons des définitions précises afin d'établir un lexique commun. Nous clarifierons des termes fréquemment mal interprétés tels que :

    • L'IA générale
    • L'IA forte et l'IA faible
    • Le big data
    • Le deep learning (ou apprentissage profond)
    • Les réseaux neuronaux
    • Les modèles linguistiques avancés, tels que ChatGPT

    Les objectifs visés sont :

    • Présenter le contexte historique de l’IA
    • Démystifier l’IA et ses applications
    • Donner un dictionnaire commun aux principaux termes liés à l’IA
    • Comprendre comment fonctionne une IA par extension ChatGPT

    Présentation avec une période de questions/réponses, suivie d’un forum ouvert sur Moodle pour continuer la discussion au-delà de la présentation.

    Pour aller plus loin, des ressources en français et anglais seront proposées, notamment :

    • vidéos
    • articles de blogs sur l’IA
    • articles de presse
    • ...

    dans le but de compléter la présentation.

    Pour continuer la discussion

    Sur Moodle, un forum dédié à ce cours permettra de poser des questions, faire des remarques, publier des réflexions, sur lesquels chacun·e des participant·e·s pourront intervenir. L’objectif étant de continuer la discussion sur les éléments vus lors de la présentation.


     S'incrire
    Zones texte et média: 4 Fichiers: 4 URLs: 7
  • Avoir créé un compte personnel sur ChatGPT (voir pas à pas à disposition sur Moodle).

    ChatGPT est bien plus qu'un simple outil d'intelligence artificielle : c'est un changement dans la manière dont nous pouvons enseigner et communiquer avec nos élèves. Qu'il s'agisse d'élucider des concepts complexes, de stimuler la créativité ou d'assister dans la production de contenu, ChatGPT ouvre un éventail de possibilités inédites.

    Cependant, il est essentiel de comprendre que la finesse du contenu produit par des IA génératives comme ChatGPT dépend largement de la clarté et de la précision des questions ou directives, communément appelées « prompts », que nous lui soumettons.

    Lors de cet atelier, vous serez immergé dans l'univers de ChatGPT. Vous explorerez ses fonctionnalités fondamentales et apprendrez à dialoguer efficacement avec lui. L'objectif ? Exploiter au maximum son potentiel pour enrichir votre enseignement au gymnase, que ce soit en matière de contenu, d'inspiration ou de réponses à vos interrogations pédagogiques.

    Les objectifs visés sont :

    • Présenter les fonctions de base de ChatGPT
    • Créer des prompts  « simples » à la manière de ce que font généralement nos élèves
    • Apprendre à créer des prompts « pertinents »
    • Comprendre et essayer différents cadres où ChatGPT peut être une aide à la création de contenu

    Courte présentation suivie de travaux pratiques en ateliers, dans une salle d’informatique (ou avec vos propres ordinateurs/tablettes/téléphones [Bring Your Own Device]).

    Pour aller plus loin, des ressources en français et anglais seront proposées, notamment :

    • vidéos
    • articles de blogs sur la création des prompts
    • articles de presse
    • cahier d'exercices/exemples
    • ...

    dans le but de compléter la présentation.

    Pour continuer la discussion

    Sur Moodle, un forum dédié à ce cours permettra de poser des questions, faire des remarques, publier des réflexions, sur lesquels chacun·e des participant·e·s pourront intervenir. L’objectif étant de continuer la discussion sur les éléments vus lors de la présentation.


     S'incrire
    Zones texte et média: 4 Fichier: 1
    • Avoir créé un compte personnel sur ChatGPT (voir pas à pas à disposition sur Moodle)
    • Maîtriser les bases de ChatGPT (par ex. avoir suivi le cours n° 2 - Introduction à ChatGPT.

    ChatGPT, tout comme d'autres outils d'intelligence artificielle, peut se révéler extrêmement pertinent pour favoriser le développement des compétences d'apprentissage de nos élèves. Lorsqu'ils sont utilisés de manière réfléchie, ces outils ont la capacité de compléter ou même de remplacer le rôle traditionnel d'un tuteur, en fournissant une assistance précieuse lors de la préparation aux tests et aux examens.

    En tant qu'agent conversationnel, ChatGPT peut instaurer une véritable interaction avec l'apprenant, lui permettant non seulement de vérifier ses connaissances, mais également d'identifier ses faiblesses. Il peut ensuite recommander des exercices spécifiques ou fournir des informations pertinentes pour aider à combler ses lacunes.

    Dans ce contexte, l'intelligence artificielle se présente comme un outil fascinant pour introduire de la différenciation dans les méthodes d'apprentissage. Elle permet d'identifier les besoins de chaque élève, de mettre en lumière leurs lacunes, et de proposer des alternatives afin de les aider à acquérir de manière plus efficace les compétences visées par leur programme d'études.

    Au cours de ce séminaire, à travers divers scénarios, nous explorerons comment ChatGPT peut non seulement devenir un précieux support d'apprentissage, et pour nous enseignant, un outil de la différenciation.

    Les objectifs visés sont :

    • Utiliser ChatGPT pour résumer des cours/textes
    • Utiliser ChatGPT pour créer des plans de répétition en vue des tests/examens
    • Utiliser ChatGPT comme répétiteur personnel
    • Utiliser ChatGPT pour aller plus loin ou différencier les apprentissages

    Courte présentation suivie de travaux pratiques en ateliers, dans une salle d’informatique (ou avec vos propres ordinateurs/tablettes/téléphones [Bring Your Own Device])

    Pour aller plus loin, des ressources en français et anglais seront proposées, notamment :

    • vidéos
    • articles de blogs sur l’IA
    • articles de presse
    • ...

    dans le but de compléter la présentation.

    Pour continuer la discussion

    Sur Moodle, un forum dédié à ce cours permettra de poser des questions, faire des remarques, publier des réflexions, sur lesquels chacun·e des participant·e·s pourront intervenir. L’objectif étant de continuer la discussion sur les éléments vus lors de la présentation.


     S'incrire
    Fichier: 1