Résumé de section
-
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre et comprendre cette conférence.
Cette présentation est une synthèse de la formation en informatique dédiée à l'intelligence artificielle, dispensée aux élèves de 1M. Elle s'inscrit dans une perspective historique, allant bien au-delà de la simple effervescence médiatique suscitée par la mise à disposition de ChatGPT 3.5 au grand public en octobre 2022.
L'objectif principal de ce cours est de démystifier l'intelligence artificielle. Nous explorerons ses racines, ses applications contemporaines et futures, et discuterons des enjeux qu'elle pose au monde professionnel et à la société dans son ensemble.
Au cours de cette leçon, nous établirons des définitions précises afin d'établir un lexique commun. Nous clarifierons des termes fréquemment mal interprétés tels que :
- L'IA générale
- L'IA forte et l'IA faible
- Le big data
- Le deep learning (ou apprentissage profond)
- Les réseaux neuronaux
- Les modèles linguistiques avancés, tels que ChatGPT
-
2.3 Mo · Déposé le 9 janv. 24, 14:44
-
Atlier 1 - IA entre mythes et réalités - Forum de discussion
Vous pouvez poser vos questions sur le forum mais aussi y laisser des remarques, idées, etc. à la suite du cours ou de la lecture des ressources proposées ou de celles que vous aurez trouvées de votre propre initiative.
Spirit of sharing
-
Les machines risquent-elles de devenir plus intelligentes que les hommes ? Non, répond Jean-Gabriel Ganascia : il s'agit là d'un mythe inspiré par la science-fiction. Il rappelle les grandes étapes de ce domaine de recherche, les prouesses techniques actuelles et les questions éthiques qui requièrent des réponses de plus en plus urgentes.
-
Cette vidéo montre le fonctionnement de la Pascaline, première machine à calculer, inventée par Blaise Pascal en 1642
-
L’excellente chaîne YouTube de Lê Nguyên Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l'EPFL, propose une collection de vidéos bien faites sur le thème de l’IA. Bien que datant un peu (2018) le contenu reste d’actualité.
-
Conférence d’Idriss Aberkane donnée en juin 2024 en Andorre. Les propos n’engagent que lui mais Aberkane propose une vision de l’éducation au temps de l’IA qui vaut la peine de prendre connaissance.
-
Débat sur l’arrivée de ChatGPT dans la boîte à outils des élèves. Organisé par Radio-Canada en mai 2023, le contenu est intéressant car il parle des interrogation que les enseignants ont généralement face à l’arrive de l’AI dans l’éducation et de la manière dont les élèves s’en servent.
-
Luc Julia, né en janvier 1966 à Toulouse, est un ingénieur et informaticien franco-américain, spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il est l'un des concepteurs de l'assistant vocal Siri. Ancien vice-président de Samsungchargé de l'innovation (2012-2021), il rejoint Renault en 2021 en tant que directeur scientifique.
-
Ce document du Conseil de l’Euopre donne une vision rapide de ce qu’est l’IA et de comment elle a évolué. Il soulève les vrais problèmes cachés derrière celui qu’on se pose trop souvent, à savoir si l’IA va remplacer l’homme voire l’anéantir
-
Computing Machinery and Intelligence, écrit par Alan Turing et publié en 1950, est un article fondamental sur le thème de l'intelligence artificielle, dans lequel fut introduit le concept de ce qui est maintenant appelé le test de Turing. Le but de cette publication est de pouvoir répondre à la traditionnelle question les machines peuvent-elles penser ? Question qui selon Turing « a peu de sens pour mériter une discussion », car ni les termes de machine, ni penser ne sont clairement définis. Pour y répondre, Turing précise la notion de machine qu'il considère (machine de Turing et donc ordinateur dans le sens moderne du terme) et remplace la notion de penser par le comportement de la machine dans un jeu de l'imitation qu'il définit. La question, à laquelle il tente de répondre par l'affirmative devient alors : un ordinateur peut-il tenir la place d'un être humain dans le jeu de l'imitation ?
-
En apprenant à comprendre le monde - en apprenant des concepts, en acquérant le langage et en saisissant des relations de cause à effet - notre esprit fait des déductions qui semblent aller bien au-delà des données disponibles. Comment y parvenons-nous ? Cette revue décrit les approches récentes de la rétro-ingénierie de l'apprentissage humain et du développement cognitif et, en parallèle, de l'ingénierie de systèmes d'apprentissage automatique plus proches de l'homme. Les modèles informatiques qui effectuent des inférences probabilistes sur des hiérarchies de représentations structurées de manière flexible peuvent répondre à certaines des questions les plus profondes sur la nature et les origines de la pensée humaine : Comment les connaissances abstraites guident-elles l'apprentissage et le raisonnement à partir de données éparses ? Comment la connaissance abstraite guide-t-elle l'apprentissage et le raisonnement à partir de données éparses ? Quelles formes prend notre connaissance, à travers différents domaines et tâches ? Et comment ces connaissances abstraites sont-elles acquises ?
-
Éditorial d’Anouch Seydtaghia du journal Le Temps (09-01-2023) à la suite de la déferlante des annonces qui ont fait suite à la sortie publique de ChatGPT à la fin de l’année 2022. Anouch Seydtaghia est journaliste scientifique pour Le Temps et la RSR où il présente régulièrement une chronique dans le journal du matin.