Aperçu des sections

  • 4+1 cours/séminaires sur l'IA

    ... et l'enseignement

    • Avoir créé un compte personnel sur ChatGPT (voir pas à pas à disposition sur Moodle)
    • Maîtriser les bases de ChatGPT (par ex. avoir suivi le cours n° 2 - Introduction à ChatGPT.

    ChatGPT, tout comme d'autres outils d'intelligence artificielle, peut se révéler extrêmement pertinent pour favoriser le développement des compétences d'apprentissage de nos élèves. Lorsqu'ils sont utilisés de manière réfléchie, ces outils ont la capacité de compléter ou même de remplacer le rôle traditionnel d'un tuteur, en fournissant une assistance précieuse lors de la préparation aux tests et aux examens.

    En tant qu'agent conversationnel, ChatGPT peut instaurer une véritable interaction avec l'apprenant, lui permettant non seulement de vérifier ses connaissances, mais également d'identifier ses faiblesses. Il peut ensuite recommander des exercices spécifiques ou fournir des informations pertinentes pour aider à combler ses lacunes.

    Dans ce contexte, l'intelligence artificielle se présente comme un outil fascinant pour introduire de la différenciation dans les méthodes d'apprentissage. Elle permet d'identifier les besoins de chaque élève, de mettre en lumière leurs lacunes, et de proposer des alternatives afin de les aider à acquérir de manière plus efficace les compétences visées par leur programme d'études.

    Au cours de ce séminaire, à travers divers scénarios, nous explorerons comment ChatGPT peut non seulement devenir un précieux support d'apprentissage, et pour nous enseignant, un outil de la différenciation.

    Les objectifs visés sont :

    • Utiliser ChatGPT pour résumer des cours/textes
    • Utiliser ChatGPT pour créer des plans de répétition en vue des tests/examens
    • Utiliser ChatGPT comme répétiteur personnel
    • Utiliser ChatGPT pour aller plus loin ou différencier les apprentissages

    Courte présentation suivie de travaux pratiques en ateliers, dans une salle d’informatique (ou avec vos propres ordinateurs/tablettes/téléphones [Bring Your Own Device])

    Pour aller plus loin, des ressources en français et anglais seront proposées, notamment :

    • vidéos
    • articles de blogs sur l’IA
    • articles de presse
    • ...

    dans le but de compléter la présentation.

    Pour continuer la discussion

    Sur Moodle, un forum dédié à ce cours permettra de poser des questions, faire des remarques, publier des réflexions, sur lesquels chacun·e des participant·e·s pourront intervenir. L’objectif étant de continuer la discussion sur les éléments vus lors de la présentation.


     S'incrire